Loading...
fr

Les logiciels libres sur le blog de MJC Carcassonne

I - DÉFINITIONS

 

Sur le site www.gnu.org

« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre ».

 

Sur le site de l'AFUL

Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.

Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre !

 

II - NOUS LES AVONS TESTÉS

 

Bureautique

- Apache OpenOffice

- LibreOffice

 

L'univers du PDF

- PDFsam


Fil d'actualité

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par MJC Carcassonne
Ajouté Fév 4 '15

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Archives

liste activité

Heures Ouverture MJC

MJC - CIS
91 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne

Fermée le Matin

Après midi

du Lundi au Samedi
de 13h30 à 19h

Soirée
(entrée par la porte de la Cafet')

du Lundi au Samedi
de 19h à 23h
(fermeture avant 23h possible)

Contact
Tel : 04.68.111.700
Fax : 04.68.111.709
mjc@carca.org

liste activité

Les Rubriques

Cie du Hérisson

ME BARMAN & YOU KULELE

La MJC aussi a son barde gaulois. Hélas, ce n'est un secret pour personne, le barman chante... et pas depuis hier. Toujours est-il que la guitare ne lui suffit plus, il s'accompagne désormais d'un ukulélé et c'est parfois difficile de se faire servir un café.
Pour cafeter un peu, je dirais qu'il est en train de pourrir la boîte à mp3 de nos zigues avec ses oeuvres... la preuve est ici.

Pourquoi garderions nous pour nous seuls ces trésors qui font de notre cafette un endroit si spécial, toujours vide, parfois calme, voire accueillant, où le service est non garanti mais assuré par un peintre musicien.

A VOTRE BON CLICK

Pour ceux qui souhaiteraient participer un peu aux dépenses occasionnées par l'installation d'un poste de travail et de maintenance, l'hébergement du site, quelques boîtes d'aspirine garnies etc, nous proposons de passer par ce lien lors d'éventuels achats sur Amazon.fr.

En effet, en devenant partenaire d'Amazon, la MJC pourrait percevoir de 2 à 5 % du prix des articles selon les achats effectués. De quoi s'éviter une ou deux migraines sûrement. Affaire à suivre donc... en attendant: "A vot' bon click M'sieurs Dames !"