Loading...
fr

La MJC de Carcassonne sur le blog de MJC Carcassonne

La MJC de Carcassonne

 

Depuis un demi-siècle, les Maisons des Jeunes et de la Culture contribuent à l'équilibre social des individus et forment des générations de citoyens. Au cœur de notre projet, nous privilégions l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture pour que chacun dispose des moyens d'exercer sa citoyenneté et participe à la construction d'une société plus solidaire. Jour après jour, avec les habitants, les jeunes, les associations et les élus, les MJC renforcent le lien social, condition pour que s'exerce une démocratie vivante qui associe initiative et prise de responsabilité.

Une MJC, qu'est ce que c'est ?

· La MJC est une association à but non lucratif (association Loi 1901).
· Les adhérents réunis en assemblée générale élisent un conseil d'administration.
· Le conseil d'administration est l'instance dirigeante de la MJC. Il est composé en majorité des adhérents, des partenaires locaux et institutionnels, mairie, ministère de la jeunesse et des sports, caisse d'allocations familiales, des fédérations régionale et départementale, du personnel d'encadrement, des associations locales.
· Le conseil d'administration élit un bureau comprenant en particulier un président, un trésorier, un secrétaire.

· Les ressources des MJC proviennent des cotisations des adhérents et de différentes subventions de la municipalité, du conseil général, du conseil régional et divers ministères.

 

La MJC est ouverte à tous, sans discrimination. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.  Unies dans la Confédération des MJC de France qui regroupe 18 fédérations régionales de MJC et plus de 1000 associations, les MJC constituent un des tous premiers réseaux associatifs français.


Les Principes fondateurs des MJC
 

Notre ambition est de favoriser l'autonomie des personnes et de faire que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire. Notre mission est d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale au plus près des habitants. C'est d'offrir des services qui encouragent l'initiative, la responsabilité et la pratique citoyenne.

 

Démocratie
MJC, Maison pour tous, Centre d'Animation Rural ont un cadre statutaire précis car il n'est pas de démocratie sans règles. Ces règles forment les jeunes aux responsabilités. La structure n'est pas un carcan mais un espace favorable à l'imagination, à l'initiative, à la créativité. 


Partenariat
L'association est cogérée par les adhérents et les partenaires financiers : ville, administration, fédération... tous vont inventer, créer dans des domaines aussi variés que l'action culturelle, sociale, économique, avec une approche globale des besoins de la population. Ainsi les MJC assurent une mission de SERVICE PUBLIC. Nos partenaires les collectivités territoriales, les Ministères, Jeunesse et Sports, Culture, les Caisses d'Allocations Familiales, les Fédérations et autres associations partenaires locales ...

 

Indépendance
Les MJC ont toujours affirmé, manifesté et prouvé leur indépendance par rapport à tous les mouvements d'idées politiques ou confessionnels. Chaque MJC est libre de ses actions, elle est autonome, dans le respect de la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France.


     Article suivant
     Accueil du blog

Fil d'actualité

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par MJC Carcassonne
Ajouté Juil 17 '14

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Archives

liste activité

Heures Ouverture MJC

MJC - CIS
91 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne

Fermée le Matin

Après midi

du Lundi au Samedi
de 13h30 à 19h

Soirée
(entrée par la porte de la Cafet')

du Lundi au Samedi
de 19h à 23h
(fermeture avant 23h possible)

Contact
Tel : 04.68.111.700
Fax : 04.68.111.709
mjc@carca.org

liste activité

Les Rubriques

Cie du Hérisson

ME BARMAN & YOU KULELE

La MJC aussi a son barde gaulois. Hélas, ce n'est un secret pour personne, le barman chante... et pas depuis hier. Toujours est-il que la guitare ne lui suffit plus, il s'accompagne désormais d'un ukulélé et c'est parfois difficile de se faire servir un café.
Pour cafeter un peu, je dirais qu'il est en train de pourrir la boîte à mp3 de nos zigues avec ses oeuvres... la preuve est ici.

Pourquoi garderions nous pour nous seuls ces trésors qui font de notre cafette un endroit si spécial, toujours vide, parfois calme, voire accueillant, où le service est non garanti mais assuré par un peintre musicien.

A VOTRE BON CLICK

Pour ceux qui souhaiteraient participer un peu aux dépenses occasionnées par l'installation d'un poste de travail et de maintenance, l'hébergement du site, quelques boîtes d'aspirine garnies etc, nous proposons de passer par ce lien lors d'éventuels achats sur Amazon.fr.

En effet, en devenant partenaire d'Amazon, la MJC pourrait percevoir de 2 à 5 % du prix des articles selon les achats effectués. De quoi s'éviter une ou deux migraines sûrement. Affaire à suivre donc... en attendant: "A vot' bon click M'sieurs Dames !"